4 VOLETS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

 

Gouvernance


GOUVERNANCE

Cette constance de durabilité a un rôle indispensable à jouer dans l'équation du développement durable puisqu'elle permet d'atteindre pleinement l'unité, contribuant ainsi à l'obtention d'une très grande cohésion et de l'harmonie. Elle est présente dans tous les projets de développement. À une échelle de perception la plus haute, elle trouve son fondement dans l'éco-vision alors qu'au niveau spécifique de chacun des volets, la Gouvernance devrait être tenu par les valeurs ou principes que partagent l'Environnement, la Société et l' Économie. Par ailleurs, il s'agit là d'une composante stratégique dont la position est nécessairement occupée par un intérêt ou un intervenant d'ordre supérieur auquel on identifie notamment le responsable ultime du dit projet. S'y ajoutent des considérations sur le besoin d'origine et le mandat général. Dès lors, la gouvernance apparaît comme l'élément le plus dynamique et le plus constant en ce qui concerne la recherche de l'harmonie entre les trois autres volets du développement durable.

À l'échelle plus locale, les éléments suivants se retrouveraient de la sorte dans cette constance portant le nom de Gouvernance:

  • Besoin, mandat
  • Leadership (ex. conseil d'administration)
  • Principes
  • Intégration harmonieuse avec les pôles.

 

Environement

 

ENVIRONNEMENT

Le volet environnement inclut l'eau et l'air, le sol et le sous-sol, la biodiversité, c'est-à-dire l'ensemble des espèces vivantes et des écosystèmes naturels, ainsi que le territoire humanisé et bâti. Ce sont les gestes posés pour améliorer le milieu de vie tant interne qu'externe et réduire plus spécialement les polluants qui retiennent notre attention.

En somme, ce volet vise à préserver, améliorer et valoriser l'environnement et les ressources naturelles, à court et à long terme.

Société

 

SOCIÉTÉ

Le volet société comprend les activités du développement des connaissances, les questions reliées à l'acceptabilité sociale et aux institutions. Il inclut également les relations humaines de travail dans l'entreprise et les relations sociales externes avec l'entreprise. À l'échelle individuelle, il fait référence aux caractéristiques d'une personne.

On peut avancer que ce volet vise à satisfaire les besoins humains et à répondre à des objectifs d'équité, d'organisation et de cohésion sociale. Il englobe notamment les questions de santé, de logement, de consommation, d'éducation, d'emploi et de culture particulière.

Économie

 

ÉCONOMIE

Le volet économique prend en compte la production des biens et des services, les activités de communication et de distribution de même que les marchés de consommation. Il se mesure souvent en terme de croissance et de performance.

On peut dire que ce volet vise des objectifs de croissance et d'efficacité économique.

 

 
Produit par Planethik! Pour répandre l'approche katernaire! © Tous droits réservés Vision Développement Durable 2008