SAVOIR, ORDRE, RICHESSE ET HARMONIE

 

Guide de planification stratégique de la biodiversité dans une perspective de développement durable (Prescott, Gauthier et Nagahuedi Mbongu Sodi, 2000); sous l'égide de l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), Ministère de l'Environnement dur Québec, Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Québec, Canada.

  • Résumé: Cette publication internationale propose aux gestionnaires, planificateurs et coordonnateurs chargés de préparer et de mettre en oeuvre la Convention sur la diversité biologique, une matrice pour l'élaboration des stratégies et plans d'action nationaux ou régionaux. La démarche privilégiée s'appuie sur une approche sectorielle, centrée sur les ressources. Elle facilite également l'approche intégrée pour la mise en oeuvre du développement durable.

Un écologue en quête d'un modèle métaphysique (Gauthier, 1999 - 2000). La pratique du yoga, nos 93-94-95, p.12-28; 9-13; 9-18. 

  • Résumé: Dans sa recherche d'une société à la mesure de l'homme, Shumacher (1978) en vient à écrire: le problème de notre société est un de métaphysique, aussi faut-il trouver une réponse métaphysique. Confronté aux thèses du développement durable, l'écologue n'échappe pas à ce questionnement planétaire. Notre réflexion a été initiée en ayant recours à l'ennéagramme amplement popularisé par Gurdjieff (in Ouspensky, 1994);  toutefois, quelques applications devaient nous inciter à le modifier substantiellement. Ainsi, ce nouvel outil généré recèlerait une symbolisation fort ancienne que nous avons dénommée Grand Cycle Universel: ce modèle tirerait ses origines des planificateurs et des bâtisseurs de l'ancienne Égypte, soit 4680 ans avant notre époque. À notre avis, il s'agit du métamodèle qui a le plus inspiré et influencé l'Humanité pour son développement matériel et son épanouissement spirituel. Finalement, il est suggéré que la civilisation occidentale actuelle se l'approprie.

Cadre de référence pour la mise en oeuvre de la Convention sur la diversité biologique (Gauthier et Prescott, 2002) Le Naturaliste Can., 126(1): 55-66.

  • Résumé: Depuis 1994, le Québec n'a cessé de partager à l'échelle canadienne et internationale les résultats de la mise en oeuvre de la Convention qui se poursuit avec succès sur son territoire. Cet article est une actualisation de cette expérience de planification selon un processus stratégique reparti en sept étapes.

 Les trois mousquetaires du développement durable (Gauthier, 2002). In Vivo, 23(2): 8-10.

  • Résumé: Les indicateurs sociaux et environnementaux le confirment tous, le courant qualifié de modernité, mené et dominé par l'Économie capitaliste depuis environ trois cents ans ne saurait être durable à l'échelle planétaire. Par analogie, l'auteur s'attarde à élucider le jeu d'une équipe gagnante telle celle des trois mousquetaires auquel s'ajoute un quatrième personnage et chef naturel, d'Artagnan.

Les trois pôles du développement durable (Gauthier, 2003). Le Naturaliste Can., 127(2): 89-97

  • Résumé: La voie ternaire généralement empruntée pour illustrer le développement durable paraissant si prometteuse, l'auteur se permet de pousser plus en profondeur cette réflexion de manière à définir chacun des trois pôles (Société, Économie, Environnement). De plus, il en vient à démontrer que la cible véritable du développement durable est celle de l'harmonie qui s'insère à l'intersection de ces trois pôles.

Stratégie et Plan d'action sur la diversité biologique 2004-2007 coordination Gauthier, Québec, Environnement Québec, 109p. (Stratégie), 41p. (Plan d'action)

  • Résumé: La Stratégie et le Plan d'action sur la diversité biologique, résultats d'une démarche concertée, témoignent de l'engagement gouvernemental à répondre aux objectifs de sauvegarde et de l'utilisation durable de la diversité biologique québécoise. Ces documents couvrent tous les secteurs prioritaires d'intervention en matière de biodiversité au Québec dont les aires protégées, la faune, les forêts, les milieux agricoles et aquatiques, l'énergie, les mines, le tourisme, le milieu urbain, la biotechnologie, les relations canadiennes et internationales. Ces documents visent à mettre en oeuvre au Québec la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies. Ils s'inscrivent dans la poursuite de la Stratégie et du Plan d'action québécois parus en 1996.

Guide pour la mise en oeuvre du développement durable: perspectives théoriques (Gauthier, 2004). pp-103-134 in Guay. L., et les enjeux et les débats du développement durable: connaître, décider, agir. Presse Université Laval, Québec, 170p.

  • Résumé: Cette publication traite d'un modèle axé sur la prise de décision en matière d'environnement et de développement durable. La démarche est à la fois théorique et méthodologique, puisqu'elle fournit des outils d'aide à la décision pour les entreprises gouvernementales et non gouvernementales. L'application de cette démarche est illustée avec des cas concrets.
 
Produit par Planethik! Pour répandre l'approche katernaire! © Tous droits réservés Vision Développement Durable 2008