HARMONIE
  • Le développement durable vise à favoriser un état d'harmonie entre les êtres humains et entre l'homme et la nature. (Commission Brundtland 1987)
  • Agencement proportionné, accord entre les parties d'un tout. (dictionnaire médiadico)
  • 1. Concordance des parties d'un ensemble qui concourent à une même fin. L'harmonie universelle. L'harmonie du corps et de l'esprit. 2. Rapport d'adéquation, de convenance, entre des êtres ou des choses. Harmonie des vues, des caractères, des tempéraments, des coeurs. Être en harmonie avec soi-même, avec sa conscience. Mettre plusieurs choses en harmonie. Ces lois n'étaient plus en harmonie avec les moeurs nouvelles. 3. Bonne entente entre des personnes. L'harmonie d'une famille. Vivre en harmonie, en parfaite harmonie avec ses voisins. Cet évènement a dû troubler l'harmonie qui régnait entre eux. (dictionnaire de l'académie française)
  • Le mot harmonie renvoie généralement aux simultanéités sonores dans la musique. Ce terme peut cependant recevoir plusieurs autres sens, en relation ou non avec la musique et les sons. Il est dérivé du grec armonia, signifiant «arrangement», «ajustement», et désignant plus précisément la manière d'accorder le lyre. (wikipedia)
  • Qu'y a t-il de plus grand dans l'Univers? L'ordre que l'on nomme aussi harmonie, affirmait Pythagore. (in Frère, 1974)
  • Je crois qu Dieu de Spinoza qui révèle dans l'ordre harmonieux ce qui existe... quelque chose qui a une unité et un sens. (Einstein, 1929)
  • L'homme est à l'image de l'Univers, et sa conformation est modulée sur celle de l'Univers où tout est harmonie, rythme et équilibre. (Protin, 1977)
  • Ce qui est harmonie avec l'existence est juste et ce qui est dysharmonie avec elle est faux. (Osho, 2004)

En résumé, dans la mise en oeuvre adéquate du développement durable d'un projet, l'harmonie démontre un équilibre entre l'Environnement, la Société, l'Économie et la Gouvernance.

 
Produit par Planethik! Pour répandre l'approche katernaire! © Tous droits réservés Vision Développement Durable 2008